Maraîchage


Création d’un chantier de production maraîchère bio

Présentation


Contexte

La double volonté collective de mener de front des actions en faveur de l’environnement et des publics éloignés de l’emploi est devenue l’objet de l’association Regain créée pour porter des projets visant l’amélioration de la qualité de l’environnement et la création d’emplois pour des personnes rencontrant des difficultés particulières.

Comme bien d’autres territoires ruraux, le territoire de Figeac a perdu durant le XXè siècle une grosse partie de son autonomie alimentaire en fruits et légumes. Le déficit local est compensé aujourd’hui par des importations massives de ces produits depuis d’autres régions françaises productrices spécialisées, voire d’autres pays, parfois lointains. Dans le même temps, le territoire de Figeac n’échappe pas à cette vague de demande croissante et durable, non satisfaite, de produits alimentaires de qualité et de proximité.

  • Un diagnostic réalisé en 2017 sur le territoire de Figeac a permis d’évaluer à 3 750T/an le manque de production locale en fruits et légumes.
  • 1er novembre 2018 promulgation de la loi EGALIM , pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable.
  • Avril 2019 décret d’application relatif à la composition des repas servis dans la restauration collective

Cette loi obligera notamment la restauration collective à s’approvisionner en produits issus de l’agriculture biologique ou d’exploitations en conversion.

Regain a participé en 2018 à un groupe de travail figeacois « restau Co’ » avec différents acteurs de la restauration collective visant à améliorer l’approvisionnement de la restauration collective figeacoise en produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique

Expérimentation :

Les membres de l’association Regain ont fait le choix d’une agriculture biologique respectueuse de l’environnement.

– En 2019 mise en place d’un chantier maraîchage test en plein champ :

Les parcelles utilisées ont été mises à disposition par la mairie de Figeac et un particulier pour une surface totale de 5 800m², à proximité du centre-ville, au bord du Célé, dans un quartier historique de jardins ouvriers et partagés..

6 premiers légumes ont été retenus et mis en culture.Ils ont été valorisés auprès de l’APEAI pour le restaurant d’entreprise, de la cantine du Collège Masbou, des Fermes de Figeac, de RERTR, d’adhérents de l’association et de particuliers.

  • En 2020 Regain a recruté un chef de culture pour développer l’activité sur les 2 parcelles.

Parallèlement l’association recherche un terrain de 3ha d’un seul tenant pour installer des serres et développer la production

Projets pour 2021 :

  • Production maraîchère sur 3 parcelles mises à disposition par la mairie de FIGEAC.
  • Poursuite de la recherche d’un terrain de 3ha en zone non inondable, permettant l’installation de serres et une irrigation tout au long de l’année.
  • Investissement dans du matériel : tracteur, serres, matériel d’irrigation, camion pour livraisons, et à terme bâtiment pour stockage, triage et lavage des légumes, pesée en conditionnement….
  • Développement du circuit de vente

4 personnes en parcours d’insertion participent à ce chantier.


Vous soutenez l’emploi local et favorisez le développement des compétences sur votre territoire dans le respect de l’environnement.

Photos