200 personnes ont assisté à l’inauguration de la nouvelle recyclerie de l’association Regain, ouverte depuis mi-avril à l’entrée de Figeac. Ce vendredi 1er juin, l’association qui se veut être un modèle en matière d’efficacité énergétique a présenté ses nouveaux locaux aménagés à Ceint d’eau. Par petits groupes, les visiteurs ont pu découvrir les 400 m2 du magasin, et ensuite écouter l’histoire du projet racontée par les élus, les responsables d’associations et les concepteurs du projet.
«La réalisation de ce projet a été un parcours du combattant quotidien et bien souvent, des doutes se sont installés. Il a fallu frapper à beaucoup de portes. Nous avons obtenu 80 % de financements publics, l’objectif est atteint» a confié Antoine Soto, président de l’association Regain.
L’association réfléchit déjà à la création d’un espace récupération d’objets de déconstruction (portes, fenêtres, pierres…). Il faudra donc trouver un nouveau lieu de stockage. Un pôle location de petit matériel et outillage (bricolage, jardinage…) est toujours à l’étude. L’ensemble de ces projets sont autant de bébés porteurs de l’ADN de l’association, à savoir, l’Economie Sociale et Solidaire. Dans ce même esprit, la recyclerie, déjà montrée en exemple, devrait passer de 7 à 12 emplois en insertion.