Publié le 15/01/2021 à 07:15 , mis à jour à 10:56
Malgré le contexte difficile, l’association Regain continue son développement et sa diversification. « L’épidémie liée à la Covid-19 a bousculé nos projets et nos prévisions, explique la directrice Sylvie Chevalier. Le premier confinement a stoppé net toutes nos activités, boutique fermée et mise à disposition des personnels arrêtée, générant une perte de chiffre d’affaires. Depuis l’été dernier, l’activité est repartie à la hausse et les projets sont nombreux, nous sommes toujours à la recherche d’un terrain de trois hectares pour continuer le développement du maraîchage qui, les cantines étant fermées, a rencontré beaucoup de succès auprès du public. Un projet en devenir est la création d’une matériau-thèque où l’on trouverait des équipements et matériaux pour la restauration de maison et qui viendrait compléter notre offre de démantèlement de bâtiments ; elle serait alimentée également par le surplus des artisans. »
L’association renforce l’équipe de direction avec le recrutement de Stéphane Bergougnoux à la coordination, de Gwendal Le Devehat à l’encadrement technique et de Frédéric De Mata comme directeur adjoint. « Regain a beaucoup grossi, indique ce dernier, il s’agit de réorganiser l’activité de la recyclerie, revoir les procédures avec l’ambition d’atteindre les normes environnementales rapidement. Nous souhaitons augmenter la capacité d’intégration de nos équipes en développant l’activité. La création d’un site de vente en ligne pour des produits à forte valeur ajoutée est en cours, l’existant est solide. »
L’objectif de l’association est double : porter des projets visant l’amélioration de la qualité de l’environnement par des actions d’information et de formation, et la création d’emplois pour des personnes rencontrant des difficultés particulières en les accompagnant dans la construction de leurs parcours professionnels.
La Recyclerie est ouverte du mercredi au samedi de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30.