Le Syded du Lot vient de créer un « espace réemploi » à la déchetterire de Capdenac-Gare, près de Figeac, pour donner une seconde vie aux objets.
Le Syded du Lot a créé un « espace réemploi » à la déchetterie de Capdenac-Gare, près de Figeac. Ce dispositif a été mis en service vendredi 23 janvier 2021, en présence des élus, agents du Syded, et membres de l’association Regain.
L’association Regain récupère les objets, les valorise et les revend dans sa boutique de Figeac
De nombreux objets encore utilisables sont parfois apportés à la déchetterie, malgré l’intérêt qu’ils pourraient avoir pour d’autres. Pour éviter ce gaspillage et réduire le poids des déchets à traiter, le Syded du Lot vient d’équiper la déchetterie de Capdenac-Gare d’un espace réemploi. C’est le sixième site doté de ce dispositif, qui permet aux particuliers de déposer des objets afin de leur offrir une seconde vie. Subventionné par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il fonctionne grâce à un partenariat avec l’association Regain, qui récupère les objets en bon état pour les vendre dans la boutique solidaire de sa recyclerie de Figeac (Ceint d’Eau).
Cet espace réemploi est accessible pendant les horaires d’ouverture de la déchetterie (lundi et jeudi : 14 h-18 h ; mardi, mercredi, et vendredi : 9 h-12 h / 14 h-18 h ; samedi : 9 h-12 h / 14 h-17 h). Les particuliers peuvent y déposer tous les objets propres, en bon état ou faciles à réparer : matériel hi-fi, appareils électroménagers, mobilier d’intérieur ou de jardin, vaisselle et bibelots, jeux et jouets, outillages… Sont exclus les textiles, livres, jouets en tissu, bouteilles de gaz, mobiliers en porcelaine, céramique, tubes cathodiques…
Une solution environnementale, économique et sociale
Guillaume Baldy, vice-président du Syded du Lot en charge de l’économie circulaire, revient sur l’utilité de cet équipement. « Cette opération répond à un problème et trois solutions : environnementale avec la réduction des déchets, économique avec le réemploi, et sociale car elle permet à Regain de donner du travail à des salariés en insertion. Je salue la mise en place de cet équipement. Avant de jeter, ou d’acheter du neuf, il faut aussi penser réemploi. »
Antoine Soto, président de l’association Regain, se réjouit de ce partenariat. « C’est un projet qui entre dans toutes les problématiques du développement durable. Il y a aussi une dimension pédagogique d’amener des objets en réemploi et de diminuer le tonnage des déchets. On peut ici déposer les objets et Regain passe les chercher, les répare, et les remet dans le circuit. L’association est présente sur ce site les jeudis après-midi. »
SÉBASTIEN CASSES
ActuLot Publié le