Recyclerie
L’association gère depuis 2011 une recyclerie. C’est un lieu de récupération, de valorisation et de revente d’objets destinés à être jetés et de mener des actions de sensibilisation à la réduction des déchets.
Fonctionnement de la recyclerie :
Collecte des encombrants
La collecte se fait exclusivement par l’apport volontaire de particuliers.
Collecter l’ensemble des objets encombrants d’une famille ou d’une personne seule pour les revaloriser, dépasse même le cadre strict de l’utilité environnementale, il est facteur de cohésion sociale. Il permet de plus de pouvoir orienter les produits en fin de vie dans une filière adaptée évitant ainsi les dépôts sauvages.
Réparation, nettoyage
La valorisation des objets se fait autour d’activités de tri, de test et vérification, de petites réparations, de remise en état et de nettoyage.
Les objets sont testés, remis en état, nettoyés, et mis en vente en recyclerie.
Vente
Conditions générales de vente
1. Prix
Les articles vendus par la Recyclerie sont des produits d’occasion.
Les prix sont indiqués par des étiquettes spécifiques collées sur les produits ou par des pancartes affichées en magasin.
Les prix ne sont pas négociables.
2. Garantie
Les produits sont vendus sans garantie commerciale.
Les retours sont acceptés uniquement pour les équipements électriques électroniques en cas de panne matérielle, dans un délai de :
- 1 semaine pour les ordinateurs. Attention ! Les ordinateurs ne seront pas repris si la panne est due à l’installation d’un logiciel non fourni.
- 48 heures pour tout autre équipement (hors dimanche, jours fériés et jours de fermeture). Les retours de tout autre produit ne sont pas acceptés.
- En cas de retour, un bon retour est remis au client en attendant la vérification du produit en atelier.
- En cas de panne matérielle avérée, un avoir, valable 3 mois dans tous les espaces de vente de la Recyclerie, est remis au client.
3. Avoir
• En cas de retour, un bon retour est remis au client en attendant la vérification du produit en atelier.
• En cas de panne matérielle avérée, un avoir, valable 3 mois dans tous les espaces de vente de la Recyclerie, est remis au client.
4. Echange
Les échanges ne sont pas acceptés.
5. Modes de paiement
Le paiement se fait en espèce ou parchèque.
6. Réservation
La réservation fait l’objet d’un versement d’un acompte. L’objet ne pourra être retiré qu’après versement de la totalité du prix. Toutefois, après un délai de 1 mois, l’objet sera remis à la vente et l’acompte perdu.
7. Livraison
La livraison est payante : 20 € / heure (incluant le chargement, le trajet puis le déchargement). Toute heure entamée est due.
La zone de livraison comprend la communauté de communes du Grand Figeac.
Le produit est déposé en bas d’immeuble. Une livraison à l’intérieur du domicile entraîne un coût supplémentaire de 20 € à 60 €, en fonction du poids / volume et du nombre d’étages.
En cas de gros meuble, le produit peut être livré démonté. L’assemblage est à la charge de l’acheteur.
La livraison est payable d’avance.
La sensibilisation
La sensibilisation à l’environnement s’appuie sur les enjeux environnementaux liés à la collecte et à la valorisation des déchets. Elle contribue à réduire les déchets produits, responsabiliser les publics pour une consommation plus respectueuse des ressources, augmenter la fréquentation des installations publiques.
La sensibilisation se fait auprès des visiteurs et des acheteurs (cet aspect est indispensable pour l’existence du dispositif), des élus, des décideurs, de techniciens d’organismes en charge de la gestion des déchets, des porteurs de projets….
La sensibilisation peut être abordée à partir des activités de la recyclerie, des types de déchets.