Recyclage : Mode d’emploi
Le recyclage est l’affaire de tous, mais il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver :
- Mes déchets j’en fais quoi ?
A Regain on collecte tout ce qui est en bon état ou presque et que vous ne voulez plus, sauf les vêtements et le textile.
Des vélos aux livres en passant par les meubles et l’électro-ménager, l’informatique, les outils, le mobilier, la vaisselle…
TOUT nous intéresse !
Les agents de la Recyclerie se chargeront de réparer, embellir, transformer et donner une 2ème vie à ces objets, pour les revendre et participer à l’effort collectif.
Vous avez déjà des idées ? Alors n’hésitez pas !
La place est limitée pour le moment et nous ne pouvons pas toujours tout prendre mais nous faisons le maximum pour collecter vos dons.
Les encombrants, Qui ? Quoi ?
Bon nombre d’objets en fin de vie viennent rejoindre la catégorie des déchets encombrants. Comment sont-ils gérés ? Peut-on éviter de les jeter ? Puisque chacun sait que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas …
Les encombrants, c’est ce qui encombre, ce qui ne peut rentrer dans un sac poubelle, ce que l’on doit conduire au parc à conteneurs ou déposer lors des collectes organisées en porte à porte ou encore ce qui s’accumule dans le grenier…Les encombrants, finalement, c’est beaucoup de définitions à la fois … selon le type d’acteur : le consommateur aimerait tout y mettre, tandis que l’opérateur du déchet se doit d’être sélectif à la source, et ce d’autant plus que des législations spécifiques s’appliquent à des flux particuliers de déchets.
Pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les encombrants recouvrent tout ce qui est encore réutilisable ou recyclable. On parle plutôt de « valorisables » et cette catégorie comprend donc le mobilier, les vélos, les jouets, les petits articles d’équipement ou de décoration, les livres, les portes, lavabos… et même les déchets d’équipements électriques , électroniques et électroménagers.
La récupération respectueuse de l’état des objets et leur tri, indépendamment des types de collecte, conditionne les possibilités de valorisation.
Tous les objets entrants sont pesés répertoriés par catégories et provenance ainsi que tous les sortants (vendus ou démantelés) ceci pour assurer une traçabilité totale des objets et pour évaluer le tonnage d’ordures ménagères récupéré.(rappelons l’objectif du grenelle de diminuer de 7% par an le tonnage des déchets).
Recyclage mode d’emploi
Chacun d’entre nous jette en moyenne 390kg/an de déchets dans les poubelles et containers de tri, auxquels s’ajoutent les 200 kg / an qui sont apportés en déchèteries. Pour éviter de jeter, des gestes simples sont à la portée de tous !
La réduction des déchets permet de réduire la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de gaz à effet de serre, et au niveau local d’avoir moins recours à l’incinération ou à l’enfouissement et de maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets (collecte, incinération, stockage).
Des gestes de prévention tels que le compostage domestique, l’évitement du gaspillage alimentaire, la limitation des impressions bureautiques et des photocopies… permettraient de réduire les déchets de 150 kg / an / hab.
Chaque geste compte.
Nous pouvons tous agir de manière concrète et systématique.
- Mieux acheter, c’est penser aux déchets futurs dès l’étape du choix, en privilégiant les produits ayant moins d’emballage et ceux qui sont réparables et rechargeables, c’est acheter d’occasion voire emprunter ou louer.
- Mieux utiliser, c’est réduire la quantité des produits utilisés en respectant les doses prescrites et en privilégiant les produits réutilisables.
- Moins jeter, c’est prolonger la durée de vie des produits, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques…